THE LIBERTY WRECK

USAT Liberty video :

L'épave du Liberty est LA plongée emblématique de Bali. Et ça se voit : 

Chaque jour, c'est une armée de plongeurs qui la visite matin, midi et soir. 

Ce qui est impressionnant, c'est que même après 30 plongées, c'est toujours le même plaisir...

Se lever à 5 heure du matin ne fait définitivement pas partie de mes habitudes, sauf s'il s'agit de plonger !

 

Les avantages d'arriver en ces heures matinales sur l'épave sont d'une part le peu de plongeurs qui ont eu le courage de se lever et d'autre part les grands poissons perroquets bleus qui trainent en banc.

 

Et vu qu'il n'y avait pas beaucoup de monde dessus, pourquoi ne pas profiter dès lors pour en faire une jolie petite vidéo ? 

L'épave en bref...

 

Mise à l'eau : 

P..tains de gros rocs. Il faut vraiment avoir des bottes pour y entrer, et si en plus il y a des vagues, alors là c'est sport...

Description :

 

L'épave a été détruite par une éruption du volcan Agung en 1963, vous voyez donc plus de parties d'épave. Le sommet est situé à 5 m de profondeur et le point inférieur à 30 m. Sur la partie ouest de l'épave, vous avez un magnifique récif de corail.

Particularités :

 

Il peut s'agir d'un courant fort et vous devez faire attention à certains poissons venimeux comme la pierre ou le poisson lion. L'épave est pleine de d'hydraies de feu, donc surveillez bien votre flottabilité.


 

Pour ce qui est des photos, le premier reflexe est de se précipiter sur le grand angle, ce qui est une excellente idée, tellement l'ambiance est incroyable...

Mais après avoir croisé douze nudibranches et je ne sais combien de poissons-feuilles et de poissons-crapaux, vous vous dîtes que vous allez tenter une plongée avec un objectif macro. 

 

Bien entendu c'est là que le seul requin du coin en profite pour venir vous saluer...

Finalement, il ne manquait plus qu'une petite plongée de nuit pour compléter le tableau. 

 

Etant donné tous les coraux et les anémones que j'avais croisé pendant la journée, je savais que ce serait une bonne idée d'emporter un lampe UV.

 

Enfin, comme toute plongée de nuit qui se respecte, j'espérais voir des bêbettes inattendues, je n'ai pas été déçu...